Exposition  » Hokusai « , au Mori Arts Center Tokyo..

Si vous êtes de passage à Tokyo durant le mois à venir, ne manquez pas cette exposition..

La nouvelle exposition Hokusai à la Galerie Mori Arts Center à Tokyo est un examen approfondi et fascinant de l’œuvre de ce célèbre maître de l’ukyo, légendaire. Avec ses 480 estampes étonnantes, couvrant les 70 années de sa carrière, c’est un excellent aperçu pour les fans de Hokusai ainsi que pour les curieux de l’art ukiyo-e, Edo Period (1603-1868), ou à l’art japonais.

Bien qu’un nombre important d’œuvres de grande qualité aient été amassées, il existe peu d’explications sur le contexte ou la signification de chaque pièce, en japonais ou en anglais. Les textes comportant de la poésie n’ont pas leurs mots  traduits ou résumés. Les œuvres faisant référence à des contes n’ont pas d’explication, donc les spectateurs n’ont aucune idée de ce que l’image représente. On a visiblement fait le choix de la libre interprétation des oeuvres du Maître..

L’exposition propose plusieurs pièces moins connues et fascinantes. Une série d’œuvres anciennes intitulée «Images de style hollandais: huit vues d’Edo» est particulièrement intéressante. Créée entre 1804 et 1806, la série montre qu’Hokusai avait un intérêt manifeste et une certaine compréhension de l’art de style occidental. C’est un rare regard sur l’influence occidentale du Japon avant l’ère de Meiji (1868-1912).

Le «Hokusai Manga» est une autre série fascinante. Ensemble de 15 gravures sur bois noir, blanc et couleur chair, en 15 volumes, ces images représentent tout, des êtres surnaturels aux objets et scènes du quotidien. Ces images vibrantes font partie de ce qui a rendu l’artiste célèbre en Occident, et à juste titre. Il y a une sélection importante de cette série, comprenant des images de fantômes et de personnes nageant et se lavant. Certains témoignent de la manière dont Hokusai a créé des figures arrondies et naturelles à l’aide de formes et d’analyses géométriques.

De plus, certaines des peintures et gravures moins connues de Hokusai sont exposées dans la dernière salle. Le peintre suspendu «Le prêtre Kobo Daishi exorcisant un démon» contraste avec le reste de son travail, même s’il est très intéressant. Il présente un fond noir et une peinture d’influence chinoise.

Cette exposition est une excellente découverte de l’univers d’Hokusai. Vous verrez une bonne sélection des œuvres célèbres de l’artiste, y compris «Hokusai Manga» et «Trente-six vues du mont Fuji». Vous pourrez apprécier le vaste choix de gravures et de peintures et vous laisser impressionner par l’oeuvre grandiose de cet artiste légendaire.

Exposition jusqu’au 24 mars 2019