11 mars 2011 Nord Est du Japon, préfecture de Miyagi. D’une main distraite, Junko caresse le chat gris aux longues moustaches qui ronronne paisiblement sur ses genoux. Soudain elle sent son petit coeur s’affoler comme s’il cherchait à s’échapper de son enveloppe de félin. Il saute toutes griffes dehors et se met à tourner à toute vitesse sur les murs qui s’effritent à chacun de ses passages. Junko a compris.
Tout est clair à présent, un rouage invisible s’enclenche dans sa poitrine. Elle en a rêvé il y a deux jours : une immense vague. Gigantesque, dans un grondement démentiel. Avec des hurlements et des craquements comme si les charnières de la Terre elle-même semblaient céder, comme… Comme quoi d’ailleurs ?
L’auteur :
Née en 1981 en Alsace, Eva Kopp est une hypercréative.
Elle se souvient n’avoir pas dormi de la nuit, lorsque, à treize ans, lors d’un cours d’histoire, elle comprit que des guerres avaient été déclenchées sur une phrase offensante.
Si les mots pouvaient provoquer des conflits alors ils pouvaient aussi créer du lien et l’apaisement.
Tour à tour scénariste, metteur en scène, rédactrice dans la presse quotidienne régionale, auteure-illustratrice de livres pour enfants, infographiste et animatrice radio, sa passion demeure l’écriture, pont d’un imaginaire à l’autre.
L’enfant du tsunami est son premier roman.
Tout a commencé avec le rêve d’une immense vague la veille du 11 mars 2011.
Un rouage invisible s’enclenche en elle lorsqu’Eva voit à la télévision, le tsunami s’abattre sur la côte Pacifique du Tohoku, au Japon. L’accident nucléaire de Fukushima la bouleverse.
Cinq années d’écriture, de rencontres et de documentation ont été nécessaires à son écriture.