Miss Hokusai, Tome 1, Editions Philippe Picquier..

Miss Hokusai tenait de son père son talent et son obstination. C’était une femme libre qui fumait la pipe, buvait du saké et fréquentait les maisons de plaisir pour croquer les belles femmes sur le vif. Autour d’elle et de Hokusai se déploie la chronique fantasque d’une vie de bohème au début du XIXe siècle, où se côtoient peintres, poètes, courtisanes et acteurs du kabuki.

L’histoire commence au Japon en 1814, pendant la période d’Edo . O-Ei tient de son père son talent et son obstination. Elle peint très souvent à sa place, sans signer son travail, afin de boucler les commandes. D’autres figures d’artistes font leur apparition dans le manga, en particulier Ikeda ou Utagawa.Le manga évoque aussi la relation entre O-Ei, Hokusai et la demi-soeur d’O-Ei, une petite fille aveugle de naissance. Hokusai meurt à 90 ans. O-Ei lui survit pendant neuf ans mais nul ne sait où elle est morte.

 

 

Après de courtes études aux Beaux-Arts, Sugiura Hinako (1958-2005) devient une spécialiste incontestée des mœurs, traditions et mentalités d’Edo, l’ancienne Tokyo d’avant la restauration de Meiji (1868). Toute son œuvre de bande dessinée tourne autour de cette ville qui fut le creuset d’une culture urbaine unique, avec une prédilection marquée pour les personnages du quartier de Yoshiwara. Elle a pendant longtemps été une conseillère recherchée sur les principaux tournages de films d’époque pour le cinéma et la télévision. Egalement auteur d’essais et de romans sur l’époque d’Edo, son catalogue complet compte plus de soixante-quinze titres.