Kyudo, la voie de l’arc..

Le kyūdō (弓道, litt. « la voie de l’arc ») est un Art martial japonais issu du tir à l’arc guerrier (kyūjutsu).

Le pratiquant recherche un mouvement parfait, pour pouvoir transcender à la fois l’esprit et le corps. Le principe consiste à percer une feuille de papier servant de cible, avec un minimum de tension musculaire et un maximum d’énergie spirituelle, ki.

 

 

La gestuelle esthétique résulte d’une chorégraphie codifiée. Atteindre précisément la cible est la conséquence de l’équilibre correct d’un corps et d’un esprit disciplinés et harmonisés. Le Kyudo a son origine dans les techniques guerrières des Samouraïs du Japon médiéval, mais aussi dans des rituels traditionnels de la même époque, religieux ou laïcs, où l’arc occupait une fonction symbolique importante.

Ces deux courants se sont unis pour former les bases du Kyudo moderne, qui unit de manière harmonieuse la maîtrise d’une technique de tir très précise, à un travail plus « en profondeur ». En effet le pratiquant de Kyudo doit aussi tendre vers le perfectionnement de sa posture corporelle, aussi bien que vers l’harmonisation de son attitude mentale et émotionnelle.