Miwa Komatsu et ses créatures d’un autre monde..

Convaincue que son rôle est de connecter l’invisible au monde visible à travers l’art, l’artiste contemporaine Miwa Komatsu continue de représenter des créatures d’un autre monde…

Ses créations suscitent l’interrogation. Ses créatures, à la fois inquiétantes et attachantes,éveillent la curiosité des visiteurs. 

Komatsu est devenue l’une des artistes contemporains les plus recherchés au Japon. Son exposition personnelle en décembre au prestigieux grand magasin Nihonbashi Mitsukoshi a attiré environ 30 000 visiteurs, dont des collectionneurs d’art étrangers. Toutes ses œuvres lors de l’exposition ont été vendues dans les deux jours, avec des ventes dépassant les 300 millions de yens..
Né en 1984, Komatsu a grandi dans la ville de Sakaki, dans la région montagneuse de la préfecture de Nagano. Son contact étroit avec les animaux et la nature, y compris son expérience de la présence dans les derniers moments de la vie de ses proches, l’a amené à développer une vision unique du monde invisible et du cycle de la vie et de la mort. Son point de vue est clairement visible dans son ouvrage précédent «Quarante-neuf jours», créé à l’âge de 20 ans alors qu’elle étudiait au Collège d’art et de design Joshibi à Tokyo. Au début de sa carrière de graveuse sur cuivre, Komatsu a eu du mal à trouver le moyen de s’établir en tant qu’artiste. Cependant, grâce à des rencontres et des voyages, Komatsu a élargi ses moyens d’expression, du bocal monochrome aux peintures acryliques colorées en passant par les créations en porcelaine Arita.

Parmi ses réalisations passées, on peut retenir des expositions solo consécutives au musée de Tetsu dans sa ville natale et à l’annexe du musée d’art de Kitano dans la préfecture de Nagano en 2012. L’un des moments décisifs dans l’évolution de son art est venu avec sa dédicace de la peinture, «Shin-Fudoki» au sanctuaire d’Izumo en 2014.

Komatsu a exposé ses figurines en porcelaine Arita du komainu «Heaven and Earth», réalisées en collaboration avec un fabricant de porcelaine Arita, au Chelsea Flower Show de Londres en 2015, où elles ont remporté le Gold Prize. Les figurines sont maintenant exposées au British Museum dans le cadre de sa collection permanente. La même année, «Le lion gardien des ruines historiques» était la première vente de l’une de ses pièces à la célèbre maison de vente aux enchères Christie’s Hong Kong.

Attirant de plus en plus l’attention sur la scène internationale, Komatsu a participé à l’exposition «A Sustaining Life» à la Waterfall Gallery de New York en 2016.

 

En 2017, elle a été nommée meilleure jeune artiste de l’année au Tian Gala en Chine. En 2018, Komatsu est devenu l’ambassadrice  officielle de la Maison Christian Dior.