Le mont Yoshino (osh 山, Yoshinoyama) dans la ville de Yoshino, préfecture de Nara, est réputé pour ses 30 000 cerisiers du Japon plantés sur ses pentes. Au printemps les visiteurs peuvent admirer ce somptueux paysage en se promenant le long des routes qui mènent à la montagne.
On dit que les premiers arbres ont été plantés le long de ses pentes il y a plus de 1300 ans. Aujourd’hui, la montagne est recouverte de nombreuses variétés différentes, notamment de la variété Yamazakura. Les visiteurs peuvent admirer les cerisiers en marchant sur la route de montagne, en passant devant la ville touristique de Yoshino avec ses différents temples et sanctuaires, et en profitant du hanami dans les parcs et les points de vue tout au long du chemin.
Yoshino offre également une riche histoire, la ville éloignée a servi de refuge à diverses personnalités historiques, dont l’empereur Go-Daigo, qui y établit une deuxième cour impériale au XIVe siècle.
En 2004, le mont Yoshino, avec les monts Koya et Kumano, ont été inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO, comme « Sites sacrés et chemins de pèlerinage dans les monts Kii ».