Cette année, le Festival et le marché international du film d’animation d’Annecy ont choisi de mettre à l’honneur l’animation japonaise..
Yôichi Kotabe sera l’ invité d’honneur.
Né à Taiwan en 1936, Yôichi Kotabe est l’un des plus brillants animateurs de son pays, et un témoin privilégié de l’âge d’or du dessin animé. Entré au studio d’animation de Tôei en 1959, complice essentiel de Isao Takahata et Hayao Miyazaki dès Horus, prince du soleil (1968), il dirige l’animation de Panda Petit Panda (1972, 1973) et Kié la petite peste (1981), mais aussi de Tarô, l’enfant-dragon (1979) et des séries Heidi (1974) et Marco (1976) dont il crée aussi les personnages… Sa longue carrière incarne l’élégance du dessin animé classique dans ce qu’il a produit de meilleur au Japon.
Le Festival est honoré d’accueillir cette légende de l’animation japonaise.
Yoshiaki Nishimura (fondateur PDG et producteur du Studio Ponoc ) et Koji Yamamura (réalisateur pour Yamamura animation, Inc. ) seront membres du jury.
Une séance événement sera consacrée à la projection de Modest Heroes, ensemble de trois courts métrages du Studio Ponoc : Kanini & Kanino (écrit et réalisé par Hiromasa Yonebayashi), Life Ain’t Gonna Lose (écrit et réalisé par Yoshiyuki Momose) et Invisible (écrit et réalisé par Akihiko Yamashita)..
Une projection anniversaire pour les 30 ans de Venus War, de Yoshikazu Yasuhiko, film faisant partie de l’histoire de l’animation japonaise.
Une exposition, des programmes de courts métrages historiques et classiques, une délégation japonaise, un stand de 150 m² au Mifa…
L’expertise que nous avons rassemblée et les relations que nous avons développées avec plusieurs acteurs majeurs de l’industrie japonaise nous autorisent à croire qu’Annecy 2019 offrira un regard inédit sur cette cinématographie complexe qui a marqué le cinéma contemporain international de plus d’une façon. C’est donc un rendez-vous que nous vous fixons pour découvrir un nouveau visage de l’animation japonaise !«
Marcel Jean, délégué artistique
« Le Japon prendra part à Annecy 2019, le Festival international du film d’animation le plus important au monde, et nous sommes flattés d’apprendre que l’animation japonaise sera mise à l’honneur. Celle-ci a une longue histoire, jalonnée de nombreux chefs-d’œuvre créés par des artistes nippons célèbres dans le monde entier. Pour Annecy 2019, nous aimerions vous faire découvrir certains de nos jeunes créateurs talentueux formant la nouvelle génération d’animateurs, et nous espérons également que le Japon pourra contribuer au développement de l’animation à l’échelle mondiale. Nous allons préparer des projets spéciaux profilant l’avenir de l’animation aussi bien au Japon que dans le reste du monde.«
L’Agence pour les Affaires culturelles, Gouvernement du Japon
Gouvernement métropolitain de Tokyo
L’animation japonaise vous donne donc rendez-vous à Annecy du 10 au 15 juin 2019