Concert de Tomoko Sauvage, au musée Guimet..

Des bols à eau d’une conception spéciale comme synthétiseur naturel. La chute des gouttes d’eau dans leur résonance amplifiée par des hydrophones nous plongent dans un univers intimiste, imprévisible et inspirant..

Musicienne et artiste sonore japonaise installée à Paris, Tomoko Sauvage (née à Yokohama) travaille depuis plusieurs années avec des waterbowls composés d’hydrophones (des micros sous-marins) plongés dans des bols en porcelaine, de tailles variées, remplis d’eau.

Les gouttes, les vagues et les bulles avec lesquelles elle joue résonnent dans les bols et provoquent des feed-back (larsen) formant des drones ondulants et des harmoniques naturels au gré de la résonance du lieu. Cette trame électro-aquatique tient un équilibre délicat entre contrôle et aléa, ordre et désordre, éphémère et répétition… Son travail se réalise dans des formes variées : performances de longue-durée, installations sonores, compositions aux collaborations musicales et chorégraphiques.
Tomoko Sauvage s’est produite en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et au Japon
En 2011, Tomoko Sauvage a conçu une nouvelle série de bols en porcelaine lors de sa résidence à La Pommerie en collaboration avec le CRAFT, Centre Recherche de Céramique à Limoges. ( Sources « Les presses du réel » )

 

Samedi 4 mai 2019
Salon Pelliot – Hôtel d’Heidelbach
15h30 / Durée : 2h