» Pluie noire », un film de Shōhei Imamura..

Le 6 aout 1945, la premiere bombe atomique explosait au-dessus de la ville d’Hiroshima..

Pluie noire est un film japonais de Shōhei Imamura, sorti en 1989.
Adaptation du roman  de Masuji Ibuse.
Réalisateur : Shōhei Imamura
Titre original : 黒い雨; Kuroi ame
D’après l’œuvre originale de : Masuji Ibuse

« Yasuko, a bord d’un ferry en route vers la residence de son oncle, recoit avec les autres passagers la « pluie noire » radioactive. 1950, Yakuso vit avec son oncle et sa tante a la campagne. Elle est en age de se marier, mais la rumeur court qu’elle etait sur les lieux de la tragedie apres l’explosion. »

La « pluie noire est un phénomène physique qui a touché les environs d’Hiroshima quelques heures après l’explosion de la bombe. Chargé de déchets radioactifs, les nuages ont déversé sur plusieurs kilomètres une pluie noire, contaminant ainsi des habitants épargnés par les radiations consécutives à l’explosion.

 

 

« Pluie noire » est un film en noir et blanc d’une durée de deux heures. La première partie nous fait vivre l’horreur du bombardement , l’éclair et la dévastation. Les survivants ne sont plus que des morts vivants.. Yakuso est sur un bateau et une pluie noire se met à tombé sur elle. Pendant ce temps, son oncle et sa tante , tentent de quitter la ville totalement ravagée.. La seconde partie du film se déroule en 1950. On retrouve les même personnes qui se sont installés à la campagne et s’efforcent de mener une vie normale , malgré les effets ravageurs des radiations sur leur santé. La maladie et la mort frappent la communauté des survivants de la bombe. Ils doivent également subir une discrimination au quotidien. Yasuko ne trouve pas à se marier. On craint sa maladie. Les victimes de la bombe sont devenus les « hibakusha », mot formé pour l’occasion.
Non seulement ils ont souffert physiquement, en l’absence de traitement adapté, mais ils ont aussi eu honte d’avoir été des vaincus. Ils ont connu la discrimination dans leur vie professionnelle et dans leur vie privée, isolés de leur anciens amis. Les suicides ont été très nombreux. Yuishi, un ancien soldat traumatisé par les combats, est le seul être dont elle pourrait partager l’existence.

 » Pluie noire » est un film émouvant qui délivre un message fort tout en restant simple et sobre dans sa réalisation.