« Le Pèlerin de Shikoku ». Rencontre avec Thierry Pacquier à l’Institut français du Japon Kansai , Kyoto..

Thierry Pacquier vous invite à le suivre sur les chemins de la belle Shikoku pour une présentation du pèlerinage des 88 temples qu’il a effectué par deux fois d’une seule traite, et dans sa totalité..

 

L’auteur vous fera partager son expérience de cette aventure humaine exceptionnelle, dans les pas du sage Kōbō Daishi, mais aussi de Taneda Santoka, moine errant, poète, qui en son temps parcourut l’île en composant des Haïkus au gré de ses pérégrinations.

C’est le regard original et non moins fasciné d’un grand voyageur sur le plus célèbre des pèlerinages du Japon. La vie de Thierry Pacquier en sera profondément changée, comme il saura vous le raconter…

Samedi 18 mai de 14h à 15h30
Institut français du Japon – Kansai / Kyoto, médiathèque
Entrée libre, discussion en français

 

Vêtu de la blanche tunique du pèlerin, Thierry Pacquier s’élance seul et à pied sur les chemins sacrés du Japon, à Shikoku.

 

Tout au long des 1 200 kilomètres du légendaire pèlerinage des 88 temples, il s’initie aux rituels bouddhistes ainsi qu’au mode de vie insulaire nippon sur lequel il apporte un témoignage original.

Animé par un besoin de renouveau et de lâcher prise, l’ascète avance vers l’éveil. Sa quête spirituelle à travers la nature sauvage l’entraîne d’ailleurs dans les pas du poète Taneda Santoka, chantre du dépouillement et de la vie errante. Ainsi, en ouvrant d’autres horizons, le « chemin de Compostelle japonais » tiendra toutes ses promesses. La vie du marcheur en sera changée. Cette métamorphose achèvera de faire de lui un vagabond, qui parcourt le monde pour mieux le comprendre.

 

 

Le Pèlerin de Shikoku. Un chemin d’éveil au Japon

Collection sillage.