Kyoto, Gion Matsuri..

 Gion Matsuri est un des festivals les plus connus du Japon. Il a lieu tous les ans autour du sanctuaire Yasaka-jinja avec un impressionnant spectacle d’une trentaine de chars, appelés yamaboko, défilant dans les rues de Kyoto..

Ce rituel inscrit à l’Unesco, en 2009, au patrimoine culturel immatériel de l’humanité,  se tient du 1er au 29 juillet.

Son origine remonte à 863. La ville de Kyoto était frappée par une épidémie, l’Empereur décida d’organiser un rituel sacré pour apaiser les kami ( esprits ). De nos jours, le Gion Matsuri est une tradition de la ville de Kyoto.

Ces chars issus d’un prestigieux artisanat d’art se divisent en deux catégories: Le yama qui n’a pas de toit et transporte des mannequins. Le hoko, plus grand avec un toit, transporte des musiciens.

Les chars hoko sont construit en bois et assemblés avec des cordes. Ils portent sur le toit une hallebarde (Naginata). La décoration est constituée de tapisseries anciennes japonaises mais aussi d’autres pays.  Les chars transportent des musiciens, des artistes et des personnalités importantes de la ville. Une quarantaine de personnes tirent ces énormes structures qui peuvent peser jusqu’à 12 tonnes. les instruments des musiciens sont des flûtes , des petits tambours et des gongs. Le rythme de la musique, lent au départ, devient plus énergique au fil de la procession.

Kyoto, gion matsuri

Il ne faut pas manquer le char qui ouvre le défilé. On découvre un jeune garçon en costume traditionnel qui porte sur la tête un phénix en or. On le nomme  » iki-chigo ».

Kyoto, Gion Matsuri..

Les chars Yama, d’une taille plus modeste pèsent environ 1,5 tonnes et mesurent environ 6 mètres de hauteur. Ils sont aussi décorés de magnifiques tapisseries.

Kyoto, Gion Matsuri

Le Gion Matsuri est un événement incontournable pour les visiteurs présents au japon durant le mois de juillet.