Yokoyama Taikan, Maître du Nihonga, peinture traditionnelle japonaise..

Technique de peinture originaire de Chine et rapportée au Japon au 7e siècle, elle deviendra un style purement japonais sublimé par des artistes talentueux..

 

Nihonga

Les nuances de couleurs délicates qui caractérise le style nihonga sont réalisées à l’aide de pigments minéraux naturels mélangés à de la gélatine animale et de l’eau.

 

Nihonga

 

Yokoyama Taikan ( 1868, 1958 ), étudie la peinture japonaise à l’école d’art de tokyo. En 1898, il participe à la fondation de l’institut japonais des beaux-arts (Nihon Bijutsu-in).Yokoyama Taikan a été un acteur déterminant dans le renouveau du Nihonga en créant un nouveau style de peinture.

 

L’artiste exprime tout son talent en utilisant encre et pigments de couleurs. Ses créations sont fascinantes et sont un véritable voyage dans le temps du japon ancien. Une composition sobre associé à une harmonie de couleurs procure une sensation de bien être à l’observateur.

Yokoyama Taikan

Le musée Adachi est partenaire de Google Arts & Culture : Découvrez une partie de ses collections Nihonga en haute résolution   sur ce lien..

 

Démonstration de peinture Nihonga à la MCJP ( 14 septembre 2019 )

Noriko Koma, professeure d’art japonais et artiste peintre diplômée en peinture traditionnelle japonaise de l’Université des beaux-arts de Tokyo nous expliquera l’histoire et les techniques du nihonga. Elle animera un atelier découverte du nihonga à la MCJP en janvier 2020. 

Informations et réservations: