Estampe: Chinzei Hachiro Tametomo en exil à Oshima.( yoshitoshi 1839-1892 )..

Tametomo est un guerrier de la fin de l’époque de Heian, Huitième fils de Minamoto no Tameyoshi. Il était réputé pour son insolence et sa bravoure. Il excellait dans la pratique du tir à l’arc..

 

A l’âge de 17 ans, il est déjà à la tête d’une troupe de guerriers quand il est appelé par l’ex-empereur Sutoku ainsi que Fujiwara no Yorinaga pour assurer la défense de la résidence Shirakawa.

Chargé d’assurer la défense de la porte principale. Il va affronter plusieurs assauts dont les hommes de son demi frère Minamoto no Yoshitomo. Il est finalement vaincu et contraint de fuir.  Plus tard il sera arrêté mais ne sera pas éxécuté. On respecte sa bravoure et son talent au tir à l’arc devenu légendaire. Il sera condamné à l’exil sur l’île de Oshima.

chinzei hachiro tametomo en exile à Oshima 1879 par yoshitoshi 1839-1892

Sa forte personnalité et sa réputation vont l’amener à prendre le contrôle et gouverner les îles proches de Oshima. Il perçoit l’impôt qui normalement devrait être versé à la cour impériale. En 1170, une nouvelle campagne de guerre est menée contre lui..

Le mystère demeure concernant l’issue de cette expédition punitive et la fin de ce charismatique guerrier . Tametomo se serait suicidé pour échapper à une nouvelle arrestation et une éxécution. Selon une autre version de l’histoire il aurait une nouvelle fois survécu.

Une légende est née à l’époque Muromachi selon laquelle il se serait échappé pour s’installer ensuite dans l’archipel des Ryuku. Il serait ensuite devenu le fondateur de la famille royale d’Okinawa. Dans cette région du Japon, il est aujourd’hui encore un personnage légendaire. Plusieurs écrivain en on fait le héro de leurs romans.