Manga, « Natsuko no saké », Akira Oze.

Une jeune employée de bureau de Tokyo quitte son emploi pour venir en aide à son frère malade et reprendre l’entreprise familiale de production de saké.

Natsuko no saké.

Résumé : Natsuko Saeki est une employée de bureau à Tokyo, mais elle ne s’épanouit pas dans son travail. Ses supérieurs ne voient en elle qu’une subalterne juste bonne à faire des photocopies et servir du café. Mais un jour son frère tombe malade et l’opportunité s’offre à elle de rentrer auprès de sa famille pour l’aider. Or Natsuko est issue d’une famille de modestes brasseurs de saké, et tente depuis des années de brasser un saké particulièrement savoureux et unique. Motivée par ce défi familial, Natsuko, remplaçant son frère, va se plonger corps et âme dans le travail du saké et tenter de se faire une place dans un milieu très traditionnel et dominé par les hommes. Réussira-t-elle a brasser le meilleur saké du monde, issu d’un riz unique, réputé impossible à cultiver ?

La lecture de ce manga est un moyen original de découvrir la boisson emblématique du Japon, le saké, élément incontournable de la culture traditionnelle.

Akira Oze est un Auteur japonais de manga.

Il fait ses débuts dans le manga en 1971 sous le nom de Megumu Matsumoto. Il s’impose très vite comme un auteur réaliste qui traite des problèmes sociaux et humains. C’est avec « Natsuko no sake » (« Le Saké de Natsuko ») paru en 1994 qu’il se fait connaitre auprès du grand public. Il l’a lui-même adapté pour une série à la télévision.

Éditeur : Vega