Espace, la sonde Hayabusa sera de retour sur terre fin 2020 après six ans de voyage.

Lancé le 03 décembre 2014 la sonde japonaise Hayabusa2 à atteint son objectif en 2018, l’astéroïde Ryugu, sa mission étant de prélever des échantillons.

hayabusa2 est une mission spatiale de l’agence japonaise JAXA. Cette petite sonde a réussi l’exploit de se poser à deux reprises sur l’astéroïde Ryugu. Une première fois pour récolter des échantillons de surface, une seconde fois pour rapporter des échantillons du sous sol de l’astéroide.

Ryugu est un astéroide de 900 mètres de diamètre datant de la création du système solaire. Il est situé à 340 millions de kilomètres de la terre mais son orbite fait qu’il est impossible de l’atteindre en ligne droite. Hayabusa2 à donc dut parcourir un très long voyage de 3 milliards de kilomètres durant plus de 3 ans.

Un voyage aux origines du systême solaire.

Les chercheurs pensent que le sol de Ryugu contiendrait des matières organiques et de l’eau. l’intérêt de cette mission est de parvenir à mieux comprendre la création de notre système solaire. La constitution de l’astéroïde Ryugu est demeurée inchangée depuis 4 milliard d’années.

Hayabusa2 sera de retour sur terre avec sa précieuse cargaison pour la fin de l’année 2020.