D’origine chinoise, cet instrument de musique est apparu au Japon vers l’époque Nara .
Le koto est un instrument composé de 13 cordes sur une caisse en bois de forme légèrement courbe. Autrefois les cordes étaient en soie, de nos jours elles sont en fibre synthétique, une matière plus facile à tendre.

Le koto se joue avec trois doigts (pouce, majeur, index). la sonorité unique de cet instrument lui procure un charme irrésistible. On se sent immédiatement embarqué dans la culture traditionnelle japonaise.

On appelle sôkyoku la musique de koto. Les deux plus importantes écoles de koto sont l’école Yamada et l’école Ikuta, toutes deux datent de l’époque Edo. L’école Ikuta se consacre essentiellement à la technique instrumentale, l’école Yamada privilégie le chant narratif accompagné au koto.
Dans la technique traditionnelle, le koto est posé au sol et le musicien se tient à genoux pour jouer. De nos jours on l’utilise également posé sur deux chevalets , le musicien jouant assis sur un tabouret.

Les petits chevalets disposés su le koto servent à maintenir les cordes et accorder l’instrument. Le musicien utilise 3 petits onglets (tsume) pour pincer les cordes.
Pour s’initier à la pratique du koto à Paris:
http://fumiehihara.com/fumie-hihara
http://www.shintozanryu-france.com/shintozanryufrance/apropos.html
