L’art traditionnel « Yosegi » est apparu il y a 200 ans à Hakone. Cet artisanat dérivé de la marqueterie consiste à la création de mosaïques avec différents types de bois.
Le style Hakone yosegi-zaiku (marqueterie Hakone ou boiseries décoratives) date de la période Edo (1603 à 1868). Il serait né dans la ville de Hatajuku à Hakone. L’artisan n’utilise aucune teinte, les nombreuses nuances de couleurs sont celles des différentes essences d’arbres utilisées. il réalise de fines feuilles décoratives qu’il colle sur des objets de différentes natures , boîtes, plateaux, tables, jouets.
Si la moyenne d’âge des artisans traditionnels demeure élevée, une nouvelle génération arrive apportant un nouveau regard, une nouvelle approche sur cette activité. Yuta Shimizu en est un des représentants. Ce jeune artisan âgé de 39 ans est installé à Hatajuku.
tout en respectant la technique traditionnelle, Yuta Shimizu apporte son style personnel innovateur et moderne. Originaire de Tokyo, le jeune artisan a découvert par hasard la marqueterie artisanale lors d’un voyage scolaire à Hakone. Cette rencontre va totalement changer sa vie et ses projets professionnels. Il devient apprenti du Maître artisan Katsuhiro Kanazashi. Il s’initie à sa nouvelle passion pour en faire son métier.