Festival des lanternes de Yokote Kamakura..

Chaque année à la mi-février, près de la ville de Akita, se déroule le Yokote Kamakura Matsuri, une tradition agée de plus de 4 siècles. 

Pour ce festival, on construit près d’une centaine de kamakura ( huttes de neiges) dans la ville. Elles sont réalisées à partir de neige agglomérée en un petit mont que l’on creuse pour créer une cavité. On dépose autour un grand nombres de lanternes. A la nuit tombée, les enfants invitent les visiteurs à entrer dans les huttes pour déguster des daifuku (pâte de riz fourrée) et le amazake (saké doux non alcoolisé).

On peut faire une petite offrande aux dieux de l’eau pour que les récoltes de l’année à venir soient bonne. Ce festival est une bonne occasion de rencontrer la population locale  et découvrir un Japon authentique.

Le long de berges de la Yokote, on dispose un grand nombre de petits kamakura contenant une bougie. le spectacle d’un immense champs de lumière est magnifique.

Le chateau de Yokote, situé sur une colline, ouvre exceptionnellement ses portes durant le festival. Il offre aux visiteurs, depuis sa plate forme d’observation, une superbe vue sur la ville.

Site web de la ville de Yokote: