Les capteurs photo, l’activité la plus rentable de Sony, après la Playstation.

Les usines Sony de production de capteurs photo fonctionnent à plein régime, jour et nuit, pour répondre à une demande en constante progression. La firme peine à approvisionner le marché dopé par les ventes de smartphones.

Sony produit aujourd’hui plus de 50% des capteurs photo du marché et devrait fournir plus de 60% en 2025. La firme a planifié un  plan d’investissement de près de 7 milliard de dollars pour augmenter ses capacités de production. Une nouvelle usine construite à Nagasaki sera opérationnelle en 2021. Cela pourrait ne pas suffire à satisfaire une demande en constante augmentation, selon Terushi Shimizu, responsable de la branche semi-conducteurs  interrogé au cours d’une interview au siège de la société à Tokyo.

capteur plein format.

Une production dopée par le marché du smartphone.

La qualité de l’appareil photo est un critère déterminant dans le choix d’un smartphone. Les grandes marques comme Apple, Samsung, Huawei, proposent aujourd’hui des produits très performants avec une résolution d’image pouvant atteindre 40 mégapixels. La plupart d’entre eux disposent de plusieurs capteurs. les constructeurs multiplient les nouveautés technologiques et les smartphones actuels atteignent la qualité des véritables appareils photo. Le centre de recherche et développement intégré à l’une des principales usines de production située à Kumamoto assure un dynamisme et une capacité d’innovation qui permettent à Sony de dominer ce marché. Le succès de la firme ne s’arrête pas au seul secteur des smartphones. Les grandes marques d’appareils photo, Nikon, Canon, ou encore Panasonic intégrent dans leurs boitiers des capteurs Sony.

Les grandes marques de la photo intègrent des capteurs Sony dans leurs boitiers.

Sony, une marque restée fidèle à sa vocation d’origine.

C’est un long chemin parcouru par Sony depuis l’année 1946, quand l’ingénieur Masaru Ibuka et le physicien Akio Morita décidèrent de créer une entreprise de réparation de matériel électronique. C’est en 1954 que la société se développe en se consacrant à la production de transistors, les composants électroniques de base. Elle commence à vendre ses composants avant de se consacrer à l’assemblage de matériel électronique. En 1955 Sony produit le premier récepteur radio entièrement conçu à base de transistors. C’est le début d’un parcours prestigieux pour une marque  qui garde encore aujourd’hui ses capacités d’adaptation et d’innovation.

Une nouvelle génération de capteurs en développement.

L’avenir du capteur est la 3D. Sony se consacre pleinement au développement de nouveaux capteurs « de temps de vol » ou Time of flight sensor. cette nouvelle génération de capteurs peuvent modéliser une vue en trois dimensions avec un systême de mesure du trajet de la lumière. Le potentiel de ces nouveaux capteur est énorme, ils seront utilisés dans l’industrie automobile, la téléphonie, la photo. La demande est considérable et c’est un nouveau challenge pour Sony, conserver sa place de leader sur ce marché ou arrivent de sérieux concurrents.