Kokeshi, le succès de la poupée artisanale japonaise.

Kokeshi, les poupées artisanales traditionnelles sont originaires du Tohoku. Elles ont toujours connu un certain succès durant la période historique du Japon et de nos jours auprès des touristes.

Kokeshi une poupée originaire du Tohoku.

C’est dans les régions montagneuses du Tohoku au nord du Japon, ou se trouve de nombreuses sources chaudes, qu’est née la poupée traditionnelle kokeshi. Un artisan aurait commencer à utiliser un tour de potier et façonné des jouets en bois pour enfants. Au départ destinées aux bébés, ces figurines étaient de petites taille. Elles devinrent vite populaires des l’ère Showa et furent réalisées en différents tailles, formes et couleurs, pour satisfaire la demande des clients de onsen à la recherche de souvenirs.

Après la seconde guerre mondiale, la fabrication de kokeshi se généralisa dans tout l’archipel. La petite poupée se déclina sous différentes formes. Elle devint un des objets emblématique du pays du soleil levant.

Kokeshi (Soleil Levant 75)

Le succès de kokeshi est directement lié à la réputation d’excellence de l’artisanat traditionnel japonais. Durant les années 60, période de prospérité économique, la fréquentation des onsen dans le tohoku était en pleine croissance. 

 

Kokeshi, nouvelles formes et nouvelles tendances.

Kokeshi (Soleil Levant 75)

La tendance actuelle est de réaliser de nouvelles formes de kokeshi, inédites et surprenantes. Un avion kokeshi sorti en 2015 à reçu un certain succès , il est devenu un support publicitaire pour des compagnies aériennes et la région de Miyagi.

« Avion Kokeshi » exposé au bureau préfectoral de Miyagi

 

Kokeshi (Soleil Levant 75)

La fréquentation touristique au Japon est en augmentation constante. La petite poupée japonaise n’a pas fini de charmer les visiteurs à la recherche d’un authentique objet , élégant et aux formes épurées, trouvant sa place dans n’importe quel type d’intérieur.

https://www.tohokukanko.jp/en/