
Beppu se situe au sud de l’archipel, sur l’île de Kyushu. Les 27 hectares du parc de Beppu disposent d’une grande variété de plantes. De nombreux pruniers et cerisiers fleurissent au printemps et font le bonheur des visiteurs.
La fleur de prunier, plus précoce, symbolise le renouveau et la vitalité. Elle s’ouvre dès la mi février et marque le changement de saison avec l’arrivée du printemps. Les fleurs des pruniers ressemblent beaucoup à celles des cerisiers à tel point que l’on peut parfois les confondre. Le parfum fort et sucré que dégage la fleur de prunier est un bon moyen de les différencier.

A la période de Nara (710-784), le hanami était consacré à la fleur de prunier. Une fête annuelle était organisée par l’Empereur pour célébrer les pruniers en fleurs.
On retrouve la représentation de la fleur de prunier dans de nombreuses créations artistiques, estampes, bijoux, kimonos. On la citait dans des poèmes, les chansons ou les romans. Elle tenait une place importante dans la culture japonaise.
De nombreux pruniers ont été plantés dans les temples, sanctuaires et jardins publics. Une légende prétend qu’ils ont le pouvoir d’éloigner le mal.