A compter du 7 mars, les autorités japonaises refusent l’entrée au Japon de toute personne en provenance des régions suivantes :
- Corée du Sud : ville métropolitaine de Daegu, ainsi que trois villes et cinq districts de la province du Gyeongsang du Nord (Gyeongsangbuk-do) : villes de Gyeongsan, Andong et Yeongcheon ; districts de Cheongdo, Chilgok, Uiesong, Seongju et Gunwi.
- Iran : provinces de Qom, Téhéran et Gilan.
A compter du 9 mars, les autorités japonaises imposent une période d’isolement de quatorze jours à l’ensemble des voyageurs en provenance de Chine (y compris Hong-Kong et Macao) et de Corée du Sud arrivant au Japon. L’isolement sera effectué dans un lieu décidé par les autorités japonaises.
Toutes les liaisons maritimes entre le Japon et la Chine ainsi qu’entre le Japon et la Corée du Sud sont suspendues.
Les liaisons aériennes en provenance et à destination de Chine, y compris Hong Kong et Macao, et de Corée du Sud, sont opérées dans les seuls aéroports de Tokyo-Narita et Osaka-Kansai.
Dans le cadre du renforcement de ses contrôles sanitaires, le gouvernement japonais a mis en place une surveillance médicale interne accrue. Conformément à la législation en vigueur, les autorités locales peuvent décider d’hospitaliser et de soumettre à des examens médicaux les personnes susceptibles d’être infectées, avec une prise en charge par l’État japonais.
Ces mesures de protection aux frontières sont actualisées régulièrement.
Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS et de l’ambassade de France au Japon.
Numéro d’assistance d’urgence de la “Japan National Tourism Organization” (multilingue anglais – chinois – coréen) : 050-3816-2787.
Vols à destination du Japon.
Une baisse de la demande de voyages au Japon a vu certaines compagnies aériennes suspendre ou réduire leurs vols vers le pays. De nombreux vols régionaux entre pays asiatiques ont été annulés. Si vous avez déjà réservé des vols, consultez régulièrement votre compagnie aérienne pour vous tenir au courant des changements. Si vous envisagez de réserver des vols, vérifiez l’état du vol auprès de la compagnie aérienne avant d’acheter des billets.
Annulation des voyages.
Si vous annulez des réservations telles que votre vol ou votre hôtel à titre préventif, ces frais pourraient ne pas vous être remboursés. Contactez votre compagnie d’assurance.
Les compagnies aériennes japonaises ANA et JAL offrent des remboursements aux passagers annulant en raison de l’épidémie de coronavirus pour les vols intérieurs et internationaux au Japon prévus jusqu’au 19 mars.
Informations récentes de l’office du tourisme japonais (JNTO)
Ministère des affaires étrangères, France Diplomatie
Gouvernement Français, Informations coronavirus
