Le maquillage des déesses de Kyoto..

Une Geisha « personne d’arts » est une artiste qui excelle dans différents domaines artistiques. Symbole vivant de l’histoire du Japon, croiser son chemin dans les ruelles de Kyoto est un instant inoubliable.

Les talents des Geisha sont multiples. Elles pratiquent  la musique et la danse, parlent plusieurs langues. Elle possèdent une très bonne culture générale afin d’entretenir les liens sociaux propres à leur fonction.

Geiko, Kyoto (Soleil Levant 75)

L’origine du maquillage blanc des geisha remonte à l’ère Heian (794-1185). A cette période la culture Chinoise influençait la société japonaise. On utilisait une pâte constituée de  poudre de riz et d’eau que l’on appliquait sur le visage. On dessinait de faux sourcils en noir et on appliquait du rouge sur les lèvres. Enfin on teintait de noir les dents avec une solution de fer oxydé.

Geiko, Kyoto (Soleil Levant 75)

Pendant leur apprentissage, les Maiko apprennent à se maquiller seules, sans l’aide de leurs tutrices. Après trois ans de pratique, le maquillage des Geisha est plus léger.

 Pour les occasions formelles et les spectacles de danse, le maquillage est tout un rituel long et complexe. On applique sur la peau un mélange de cire et d’huile et on étale ensuite avec une brosse de bambou le maquillage blanc. L’excédent est enlevé avec une éponge. La nuque est recouverte en laissant apparaître une petite partie de peau naturelle.

(Soleil Levant 75)

On utilise le rose et le rouge pour les joues, les yeux et les lèvres. On trace les sourcils et les yeux avec du charbon de paulownia ou du khôl. Les lèvres sont entièrement recouvertes de rouges, sauf pour les maiko qui souvent ne maquillent que leur lèvre inférieure. Elles donnent ainsi l’impression d’avoir un air un peu boudeur.

Geiko, Kyoto. ( Soleil levant 75 )
Geiko, Kyoto (Soleil Levant 75)
Maiko, Kyoto (Soleil Levant 75)