Un proverbe japonais dit « A Yakushima, il pleut 35 jours par mois.. »
autant dire que pour ceux qui craignent la pluie et l’humidité, ils ne seront pas très à l’aise en ces lieux.. C’est pourtant grâce à toute cette eau que la forêt est impressionnante de beauté. l’île de Yaskushima a été le premier site japonais inscrit au Patrimoine mondial de la nature.

De forme circulaire, l’île est située à environ 60 km de la pointe Sud de l’île de Kyushu..Des montagnes culminent à 2000 m d’altitude. la forêt s’étend au centre de l’île. On trouve une flore très riche, près de 2000 espèces poussent sur le site et notamment les sugi, cèdres japonais. L’écosystème est remarquable avec une végétation côtière, une forêt pluviale tempérée, des marais d’altitude et des prairies de bambous. 16 espèces de mammifères et 150 espèces d’oiseaux vivent à Yakushima.

Le site s’est adapté aux fortes précipitations et à l’atmosphère humide. C’est le domaine des cèdres du Japon, « yakusugi », des arbres qui ont plus de 1000 ans d’âge et une taille impressionnante. Marcher au milieu de ces géants aux formes torturées est une découverte d’un autre univers à l’ambiance fantastique..


Yakushima est un parc national protégé et géré par le gouvernement national japonais. Des règlement stricts contrôlent le développement et les activités sur le site. Afin de minimiser les nuisances liées au tourisme, des infrastructures sont installées pour protéger le paysage et l’environnement..