Le Sanjusangendo Omato Taikuin est un concours annuel de tir à l’arc sur une cible à 60 mètres. Il a lieu dans la cour du temple Sanjusangendo, durant la fête du passage à l’âge adulte des jeunes femmes et hommes de 20 ans. Son origine remonte au XVIIe siècle, il se nommait Toshiya.






Toshiya, une épreuve à la gloire des samouraï.
Toshiya se déroulait dans le temple Sanjusangendo qui disposait de la construction la plus longue du Japon atteignant 120 mètres. L’élite des archers samouraï participaient à ce concours qui durait 24 heures. Les concurrents devaient décocher le maximum de flêches vers la cible située à 125 mètres. C’était l’occasion pour les différents clans de s’affronter pour obtenir la reconnaissance en gagnant cette prestigieuse épreuve. C’était l’honneur suprême pour les pratiquants de Kyudo.



L’arc de Kyudo, unique au monde.
L’arc de Kyudo est unique de par sa conception minimaliste et sa très grande taille. La flêche se pose du côté droit de l’arc. Le matériau d’origine est le bambou, toujours utilisé par les archers de très bon niveau. L’arc en bambou demande beaucoup de soins et une excellente technique. Les débutants en Kyudo utilisent des arcs en fibre de verre. La dimension de l’arc varie de 2,12 mètres pour les enfants jusqu’à 2,45 mètres pour les adultes.



