Umibudô, une algue verte emblématique de la cuisine de Okinawa
D’une belle couleur verte et d’un aspect rappelant une grappe de raisin, umibudô signifie raisin de mer, cette algue pousse dans les mers chaudes du Vietnam jusqu’aux îles Ryûkû.

Dans l’archipel de Okinawa on la trouve parmi les récifs coralliens à Miyako-jima. Le climat subtropical est propice à son développement.
Une algue cultivée dans des fermes depuis 1972.
Depuis très longtemps l’umibudô est utilisé comme ingrédient dans la cuisine traditionnelle de l’archipel de Okinawa. On cueillait l’algue en pleine mer. En 1972, la population locale à réussi à mettre au point une technique de culture qui garantit des récoltes régulières. On utilise de grands réservoirs alimentés en permanence en eau de mer. La température n’est jamais inférieure à 17 degrés, ce qui garantit un temps de pousse plus rapide.

Une algue riche en goût et une grande qualité nutritionnelle.
Les modes de dégustation de l’umibudô sont divers et variés. On peut le consommer seul, trempé dans de la sauce soja, ou en accompagnement de plats. Sa saveur riche et iodée se marie très bien avec les sashimi, sushi et le riz.

Les qualités nutritionnelles de l’umibudô en font un aliment santé à part entière. Il est riche en minéraux, magnésium et calcium. Sa faible teneur en calories est appréciée par les consommateurs soucieux de leur poids.
