La gare de Tokyo, un bâtiment emblématique de la capitale et une réussite architecturale.

C’est un des bâtiments emblématiques de Tokyo, la célèbre gare  reconnaissable à sa couleur rouge est un lieu incontournable de la capitale japonaise..

Cette magnifique construction de briques rouges séduit par son esthétique qui contraste avec les building environnants. Sa face ouest de style occidental s’étend sur plus de 300 mètres. Elle est l’oeuvre de l’architecte japonais Tatsuno Kingo en 1914. 8 millions de briques furent utilisées par 700 000 travailleurs pour construire cet impressionnant édifice.

Aujourd’hui La gare de Tokyo est une importante plateforme d’interconnexion du réseau ferroviaire. Près de  4000 trains arrivent et partent de la gare chaque jour.

Tokyo Station (Soleil Levant 75)

A son origine, la gare de Tokyo disposait de quatre quais. Si elle fût peu endommagée par le grand tremblement de terre de 1923, les bombardements de la seconde guerre mondiale détruisirent une bonne partie du bâtiment. Elle fût reconstruite et disposait d’un étage de moins que sa version actuelle.

Tokyo Station (Soleil Levant 75)

D’important travaux de rénovations achevés en 2012 lui ont rendu son aspect d’origine avec ses deux dômes. L’édifice à été sécurisé par l’installation de nouveaux dispositifs anti-sismiques.

Tokyo Station (Soleil Levant 75)

Très peu de gares au monde bénéficient d’une qualité de construction en briques comme la gare de Tokyo. On peut citer la gare de Londres Saint-Pancras et la gare centrale d’Amsterdam aux Pays-Bas.

La gare de Tokyo est classée comme important bien culturel au Japon.