HOKKAIDO 北海道

Hokkaidō (北海道 ) ou Hokkaïdo, autrefois appelée Yeso ou Ezo (蝦夷), est l’île de l’archipel du Japon qui se situe le plus au Nord. Elle a un double statut de préfecture et  région. Le chef-lieu de cette préfecture est Sapporo. Une minorité d’Aïnous, qui furent les premiers habitants de l’archipel, vivent sur l’île d’Okkaido.

Enfant d’Okkaido

Relief

L’île d’Hokkaidō se situe à proximité de la Sibérie. Elle est entourée par l’océan Pacifique (à l’est), la mer du Japon (à l’ouest) et la mer d’Okhotsk (au nord). Elle est séparée de Honshū par le détroit de Tsugaru. Plus de 70 % de sa surface est constituée de forêts et moins de 20% de terres agricoles. La préfecture de Hokkaidō inclut de nombreuses îles, comme Rishiri, Okushiri et Rebun.

Le cap Erimo, à l’extrémité sud-est de l’île, se trouve dans le prolongement des monts Hidaka.

Climat

Hokkaidō est connu pour ses étés frais et secs (ce qui attire de nombreux touristes) et ses hivers rigoureux. La température moyenne en août est d’environ 22 °C, tandis que celle de janvier varie entre −12 °C et −4 °C, en fonction de l’altitude et de la latitude. Les tempêtes de neige, apportées par les vents en provenance de Sibérie, ne sont pas rares.

En hiver, la mer d’Okhotsk gèle en grande partie, rendant la navigation impossible sur toute la côte Nord. Les poissonneries doivent cesser leur activité jusqu’au dégel.

 

 

 

Sapporo