Honshū (本州, littéralement « province principale ») est la plus grande île du Japon, autrefois connue en Occident sous le nom Hondo, sur laquelle se trouvent entre autres les villes de Tokyo, Osaka, Kyoto, Hiroshima, Yokohama, Nara et Nagoya.
Avec une surface de 230 510 km2 2, elle représente environ 60 % de la surface totale du Japon, s’étirant en longueur sur plus de 1 290 km, sa largeur varie entre 50 et 240 km, c’est la septième plus grande île du monde.
Peuplée de cent millions d’habitants, c’est-à-dire 4/5e des Japonais, elle est la deuxième île la plus peuplée au monde après celle de Java.
Montagneuse et volcanique, Honshū est souvent frappé par des séismes destructeurs, qui provoquent parfois la mort de milliers de personnes. Le point culminant de cette île est le Mont Fuji, volcan actif qui culmine à 3 776 mètres. De nombreux cours d’eau sillonnent cette île, dont le plus long du Japon : le fleuve Shinano2. On trouve également le plus grand lac du Japon, le lac Biwa.
Honshū était notamment dénommée île-libellule (秋津島, akitsu-shima) dans l’Antiquité, comme il en est fait mention dans les ouvrages officiels de l’époque (Kojiki, Nihon Shoki).
À l’époque médiévale, l’île était dénommée Meako, nom tiré du japonais miyako (都).
Régions
Elle se divise en plusieurs régions :
Tōhoku au nord ;
Kantō à l’est ;
Chūbu au centre ;
Kansai (ou Kinki) vers l’ouest ;
Chūgoku à l’ouest.
Le mont Fuji san point culminant de l’île de Honshu.