KYUSHU 九州

Kyūshū (九州) est la plus méridionale des quatre îles principales du Japon, la troisième par sa taille. Elle est considérée comme le lieu de naissance de la civilisation japonaise.
Le nom Kyūshū signifie neuf (九) provinces (州) et évoque les anciennes provinces existantes avant la création des préfectures actuelles en 1871, qui étaient celles de : Chikuzen, Chikugo, Hizen, Higo, Buzen, Bungo, Hyūga, Satsuma, et Ōsumi.

L’île est montagneuse et possède le plus grand volcan actif du Japon, le mont Aso, qui culmine à 1 592 m.

La ville principale de l’île est Fukuoka qui possède un port et un centre important d’industries lourdes, Kitakyūshū et Ōmuta sont aussi des centres industriels. Nagasaki est le plus grand port de l’île. À Kyūshū se situe aussi le Centre spatial de Tanegashima (JAXA) qui est l’un des deux centres spatiaux du Japon.

Kyushu est particulièrement intéressante pour ses ressources naturelles : les volcans de Sakurajima tout au sud de l’île ou le mont Aso au centre, l’un des plus grands caldeiras du monde. La ville de Beppu sur la côte est de l’île est connue pour ses bains chauds. La presqu’île d’Aoshima, entourée de rochers découpés en strates, est une curiosité naturelle étonnante tout au sud de l’île.

 

Kyūshū est composée de huit préfectures :

sept sur l’île elle-même :                                                       
Fukuoka,
Kagoshima, à laquelle est rattaché l’archipel Satsunan,
Kumamoto,
Miyazaki,
Nagasaki,
Ōita,
Saga
et Okinawa, correspondant à l’archipel Ryūkyū (au sens strict).