SHIKOKU 四国

Shikoku (四国) est l’une des quatre grandes îles du Japon avec Honshū, Hokkaidō et Kyūshū. Elles forment avec les archipels Nansei et Nanpō l’archipel japonais.

En japonais, Shikoku (四国) est composée de deux kanjis. Le premier – shi (四) – veut dire « quatre » et le deuxième – koku (国) – veut dire « pays ». Ce nom vient du fait que l’île était divisée en quatre provinces (Awa, Tosa, Sanuki et Iyo). Ces provinces sont devenues aujourd’hui des préfectures.

La superficie de l’île est de 18 787 km2. Sa population est estimée à 4,5 millions d’habitants. Le point culminant de l’île est le mont Ishizuchi dans la préfecture d’Ehime.

À l’inverse des trois autres grandes îles du Japon, Shikoku ne contient aucun volcan.

Préfectures

Ehime (愛媛県), capitale Matsuyama
Kagawa (香川県), capitale Takamatsu
Kōchi (高知県), capitale Kōchi
Tokushima (徳島県), capitale Tokushima

 

 

 

 

Villes importantes

Imabari
Kōchi
Matsuyama
Saijō
Takamatsu
Tokushima

Shikoku est célèbre pour son très ancien pèlerinage dédié à Kōbō-Daishi qui consiste à faire le tour de l’île à pied et à s’arrêter dans 88 temples. Malgré un réseau de sentiers long de 1 170 km, il est effectué chaque année par un nombre important de Japonais, en plus ou moins deux mois.

Le festival Awa-Odori a lieu dans la ville de Tokushima tous les ans du 13 au 15 août2.

Le festival Yosakoi a lieu dans la ville de Kochi tous les ans du 9 au 12 août3. Il s’agit d’un festival de musique et de danse au cœur de la ville.